LA COLORATION NATURELLE
Il existe plusieurs colorations naturelles par exemple la coloration au café ou la coloration à la sauge mais nous avons choisi principalement le henné qui est plus facile d'accès. Le henné est un colorant d'origine végétale sous forme de poudre obtenu à partir des feuilles séchées de sa plante.
Il existe 3 types de henné :
- le henné « naturel » qui donne des tons orange-rouge, issu du Lawsonia inermis
- le henné « neutre » qui ne colore pas, issu de Cassia obovata, plante de la famille des Cesalpiniaceae
- le henné noir, issu de l'Indigofera tinctoria de la famille des Fobaceae
Nous vous proposons un avant-après de la coloration au henné.

Mode d'action
Les pigments de la poudre du henné se posent sur la fibre capillaire. La couleur à la fin de la coloration sera une addition de la couleur initiale des cheveux. De plus, coloration donne des reflets et éclaircit la chevelure.


Ses bienfaits
Le henné ne décolore pas et n'abîme pas les cheveux. Il donne une couleur naturelle aux cheveux. Son atout pour donner du volume et de la force aux cheveux est recommandé pour les cheveux fins et abîmés. Cette poudre donne de la brillance au cheveu et le ravive d'éclat. Il évite l'irritation du cuir chevelu, le déséquilibre du sébum. Il limite la chute des cheveux et les pointes fourchues.
Ses inconvénients
Toutefois le henné a des limites. Il ne couvre pas totalement les cheveux blancs et son application prend beaucoup plus de temps que la coloration permanente. Il n'y a qu'une couleur possible pour le henné qui est le rouge-orangé. La pose du henné est toutefois très longue contrairement à la coloration chimique qui est très rapide.
Bien sûr il faut que le henné soit pur et qu'il ne soit pas mélangé avec des métaux tels que le plomb, le fer au risque d'endommager les cheveux et de provoquer une réaction allergique. Le henné doit être 100 % naturel.
Expérience 2
Dans la vidéo, nous avons mesuré le pH de chaque coloration. On trouve 3.88 pour le henné et 10.26 pour la coloration permanente. On pourrait déduire que le henné est acide alors que la coloration permanente est basique ; c'est donc une grande différence de pH entre ces deux techniques de colorations.
Nous avons vu dans un précèdent article que le cheveu en bonne santé a un pH de 5.5. Donc nous pouvons conclure que le pH du henné est plus proche du pH du cheveu que du pH de la coloration permanente, cela nous amène à dire que la coloration au henné donc naturelle est moins néfaste pour le cheveu que la coloration permanente donc chimique. On pourrait vérifier cette hypothèse en procédant à une expérience où on observera les effets de ces différents pH. Nous savons aussi que le pH basique donc alcalin donne des dommages aux cheveux alors que le pH acide rend les cheveux doux et brillants.