LES DANGERS DE LA COLORATION CHIMIQUE

31/12/2017

Dans cette article, nous évoquerons les dangers de la coloration chimique en référence aux maladies et aux allergies. Cet article a pour but de répondre à la problématique que nous avions cité dans l'accueil.

Les maladies

Une équipe de l'université de Californie a récemment suggéré que certaines femmes étaient plus susceptibles de développer un cancer de la vessie après utilisation des teintures permanentes car leur constitution génétique les empêche d'évacuer assez rapidement les agents carcinogènes de leur corps.

C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe, surtout en ce mois d'Octobre Rose : selon une étude menée par le chirurgien britannique Kefah Mokbel, les femmes qui sont adeptes des colorations pour cheveux auraient 14 % de risques supplémentaires de développer un cancer du sein, en comparaison avec celles qui n'en font pas. Il recommande ainsi de ne pas faire plus de 6 colorations par an et de privilégier les formules naturelles type henné. Dans un entretien accordé au Sunday Times, il explique : « Ce qui me paraît inquiétant, c'est qu'il est indiqué sur les packs de coloration qu'il faut la refaire toutes les 4 à 6 semaines. »

Pour les professionnels de la coiffure, le risque de cancer est mentionné. Le Circ (Centre international de recherche contre le cancer) a conclu en 1993 que le métier de coiffeur exposait à un risque "probablement cancérogène" pour les hommes. Il s'agit essentiellement d'un risque de cancer de la vessie.

Le Pr Dominique Belpomme, cancérologue, fervent partisan des produits naturels, présente quant à lui un avis tranché : « La peau n'est pas une barrière de protection, elle favorise la pénétration des actifs. Pour preuve, en médecine, on se sert de patch cutané pour faire passer des actifs, car la peau agit comme un diffuseur. Et ces actifs cancérigènes contenus dans la coloration - principalement les amines aromatiques - présentent un danger réel en raison de leur faible dose. Car c'est justement ces faibles doses, mais répétées de façon chronique, qui augmentent le risque. »

Les colorants capillaires sont constitués de produits dangereux pour la santé. Il est évident que ce sont les coiffeurs qui sont exposés aux risques de maladies en premier. 

Ces professionnels de la coiffure sont exposés au cancer de la vessie et de la gorge. Ils inhalent le produit involontairement ce qui cause ces risques.

On soupçonne des colorants capillaires d'être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, tératogènes et allergènes. 

Le risque d'allergie est souvent lié à la présence de certaines substances qui composent le colorant (notamment en paraphénylènediamine), mais aussi à la fréquence d'utilisation et à la diversité des ingrédients nocifs dans un même produit. Le risque est caractérisé par de :

  • l'Eczéma séborrhéique : celui ci peut provoquer des plaques de peau grasse, jaunâtre et squameuse qui se forment le plus souvent sur le cuir chevelu. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes. L'eczéma séborrhéique peut aussi toucher le visage, les oreilles et la poitrine .
  • la Dermatite de contact : l'eczéma porte le nom de dermatite (ou dermite) de contact lorsque les crises sont provoquées par une irritation de la peau au contact des services chimiques de cheveux comme les applications des permanentes et des colorations.
  • la Dermatite atopique (Eczema Constitutionnel) : la dermatite atopique peut également être nommée dermatite atopique ou eczéma atopique. Elle est caractérisée par des manifestations inflammatoires cutanées sur un terrain dit atopique. La peau de personnes atteintes d'eczéma atopique est sèche, parfois facilement irritable.
  • le Psoriasis sur cuir chevelu : le psoriasis touche plus de 1 million de français, c'est une maladie de peau très fréquente. Une peau atteinte de psoriasis est plus sensible qu'une peau normale à un certain nombre d'irritants, qui peuvent déclencher des éruptions de psoriasis. L'utilisation de teintures capillaires chimiques peut aggraver le psoriasis du cuir chevelu. 

L'ammoniac peut être corrosive pour la peau et les poumons, et provoquer des allergies ou des difficultés respiratoires

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont fortement exposés à ces maladies si ils font une coloration chimique capillaire.

La coloration chimique donne aussi un très mauvais traitement aux cheveux. Cette coloration agresse le cheveu en 3 fois : la fibre capillaire se trouve ainsi déstructurée, la résistance du cheveu diminue (jusqu'à 50 %), celui-ci perd son élasticité et sa brillance.

Des chercheurs de Yale mettent en évidence que l'utilisation à long terme de produits capillaires colorants augmente le risque de développer un lymphome non-hodgkinien, un cancer affectant le système lymphatique.

Sur les 157 signalements de cosméto-vigilance traités en 2013 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 21 concernaient les teintures capillaires : "Le type d'incident est une hypersensibilité retardée dans 90 % des cas", explique l'ANSM, donc une réaction allergique. Ces réactions allergiques peuvent subvenir d'une réaction avec les polluants de l'air tels que le tabac, la pollution.

L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. S'il s'accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence.

© 2018 Blog TPE. Taillé sur mesure par S&U
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer