L'HISTOIRE DE LA COLORATION
Dans presque toutes les civilisations, les cheveux ont une grande importance. Leur soin est une véritable préoccupation.La coloration capillaire est une pratique exercée depuis des millénaires qui cache une histoire. Les civilisations utilisaient des plantes, des minéraux et des insectes pour se colorer les cheveux.
En Mésopotamie, les femmes adoraient utiliser la poudre d'or pour que leurs chevelure rayonne au soleil. Cette technique de coloration a été exercée par la civilisation égyptienne qui utilisait du henné et de l'indigo. Dans la société Romaine, la coloration des cheveux dépendait de la classe sociale à laquelle l'individu appartenait. Les femmes de classe aisée teignaient leurs cheveux en rouge tandis que celles des classes moyennes, en blond et pour finir en noir pour les femmes appartenant aux classes modestes.

Avant le Moyen-Age, les femmes blondes étaient associées aux prostituées ; pour garder leur honneur, les femmes de bonne famille qui naissaient blondes se devaient de se teindre leurs cheveux. Tandis que pendant le Moyen-Age, les femmes rousses étaient associées à des sorcières et donc étaient poursuivies. En Chine , les hommes et les femmes se coloraient leurs cheveux en noir ébène. L'aspect et la couleur des cheveux étaient très importantes pour certaines civilisations ; par exemple : à la période de la Renaissance, les cheveux blonds signifiaient une connotation angélique ; les Vénitiennes utilisaient du miel et de l'aluminium pour éclaircir leurs cheveux.
Au début du XX siècle, Eugène Schueller créa la première teinture liquide à base de composants organiques qui recouvre les cheveux blancs. Il fondera plus tard la société française de teintures inoffensives pour les cheveux qui sera renommée L'Oréal. Durant les années 20 et 30, les colorations chimiques sont courantes. On se décolore les cheveux en blond platine pour ressembler aux stars de cinéma.

Les civilisations se coloraient leurs cheveux avec ce qu'elles trouvaient dans leur lieu d'habitation mais grâce au commerce internationale de l'époque, les colorations ont voyagé à travers divers continents.